Heures d'ouverture

LUN-JEU 9h-12h/13h-17h  VEN 9h-12h/13h-16h

450 753-5958

Appelez-nous!

Facebook

Recherche

 

Le droit de la personne

Valérie Thibodeau, notaire > Services et expertises > Le droit de la personne
Droit de la personne – Un service adapté à vos besoins…

 

Pour faire face aux imprévus, une protection juridique adéquate est essentielle. Notre étude peut vous aider à préparer des instructions détaillées et adaptées spécifiquement à vos besoins, pour que les personnes en lesquelles vous avez confiance puissent vous représenter lorsque nécessaire.

Procuration

Une procuration est un document permettant de nommer un représentant pour accomplir certains actes en votre nom. Ainsi, avant de partir pour un long voyage à l’étranger, Marc pourrait signer une procuration dans laquelle il permet à sa soeur de vendre sa voiture en son absence. Jacqueline, une personne à mobilité réduite, pourrait pour sa part désigner son fils afin payer ses factures ou de percevoir ses loyers.

La procuration est valide tant et aussi longtemps que la personne qui l’a signée est encore lucide. Si celle-ci devient inapte, il faudra faire homologuer son mandat de protection ou procéder à l’ouverture d’un régime de protection. Nous pouvons vous conseiller quant au document requis.

Mandat de protection

Un grave accident ou une maladie dégénérative peuvent vous rendre inapte, c’est-à-dire incapable de prendre des décisions ou d’agir pour vous-même. Le mandat de protection permet de désigner une personne de confiance pour faire les choix nécessaires afin d’assurer tant votre bien-être personnel qu’une saine gestion de votre patrimoine. Un tel document permet également de nommer un tuteur pour veiller à l’éducation et au bien-être de vos enfants mineurs dans l’éventualité où l’autre parent serait dans l’impossibilité de s’occuper d’eux.

En consultant Valérie Thibodeau, notaire, pour la rédaction de votre mandat de protection, vous obtiendrez de judicieux conseils ainsi qu’un document authentique dont la date et la signature seront plus difficiles à contester. De plus, le document original sera à l’abri d’une perte, d’une modification ou d’une destruction, en plus d’être plus facile à retrouver pour vos proches étant donné son enregistrement au Registre des mandats de la Chambre des notaires.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous joindre

Nous sommes là pour vous

Liens utiles

Pour mieux vous guider